«

»

Nov 04

Imprimer ceci Article

Votation citoyenne sur le droit de révoquer les élu(e)s.

 

Votation : Le  droit de révoquer les élus

Votation citoyenne

Étrangement, la révocabilité des élus reste peu portée par la classe politique actuelle et ses différentes formations. Il s’agit pourtant d’une mesure démocratique élémentaire.

De son côté, le Parti de gauche vient de lancer une grande campagne de votation citoyenne pour le droit de révoquer ses élus : des urnes seront disséminées dans toutes les grandes villes de France du 8 au 11 novembre 2014, afin que chacun puisse se prononcer pour ou contre l’inscription de la révocabilité des élus dans la Constitution. C’est bien sûr l’une des grandes mesures que porte le Parti de gauche dans sa campagne pour la Constituante et la VIe République.

Alors que l’extrême-droite, sous toutes ses nuances, prospère sur la suspicion généralisée envers les élus, voire sur le dégoût de toute forme d’engagement politique, il serait temps de renouveler les règles du jeu qui régissent la distribution du pouvoir dans la société, si l’on ne veut pas que le vieux fond de sauce rance du « tous pourris » n’emporte avec lui toutes les digues de la démocratie active.

En 2006, dans son livre Devoirs de vérité, François Hollande se déclarait favorable à « un exercice de vérification démocratique » à mi-mandat.

Nous y sommes !

Lien vers l’article original

Articles de presse : La Presse de la Manche

Lien Permanent pour cet article : http://50.lepartidegauche.fr/?p=454