«

»

Oct 28

Imprimer ceci Article

Rassemblement à la mémoire de Rémi Fraisse

Le Parti de Gauche Manche appellait au rassemblement à la mémoire de Rémi Fraisse,

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]Mercredi le 29 octobre à 18 h devant la sous-préfecture de Cherbourg.[/pullquote]

Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, Rémi Fraisse, jeune étudiant de 21 ans, passionné de la protection de l’environnement, est mort victime d’une explosion, lors des affrontements sur le site de construction du barrage de Sivens dans le Tarn.

Quelles que soient les circonstances de ce drame absolu, qu’il appartient à l’enquête de la justice de déterminer, nous nous associons à la douleur qui frappe la famille et les amis de ce jeune militant.

C’est une mort inacceptable pour un projet aberrant, projet qui avait déjà, avant ce drame, fait objet de deux avis défavorables du Conseil National de la Protection de la Nature. Par ailleurs, le rapport d’experts commandé par le Ministère de l’Ecologie publié lundi, critique fortement le projet.

Le préfet et le gouvernement avaient déjà été alertés sur la gravité des incidents multiples et sur l’attitude inutilement répressive de certaines forces policières sur le site au cours des semaines précédant ce drame.

Le weekend dernier, pourquoi avoir mis des forces de police pour garder une zone dévastée sans aucun engin de chantier à protéger, si ce n’était pour créer un climat de tension délibérée pour contrer un rassemblement qui se voulait pacifique ? Pourquoi ? Des réponses honnêtes doivent être apportées à ces questions.

Mais face à ces démonstrations de force policière disproportionnées devenues ô trop fréquentes, doit-on se résigner devant la destruction de l’environnement pour des projets inutiles ?

Rémi, de par son engagement, a refusé de s’y résigner et il en a payé le prix, trop lourd, inacceptable.

Par cet hommage, nous voulons nous associer à la peine de ses proches et témoigner de notre solidarité avec ceux et celles qui avec courage et détermination continuent à s’opposer à la construction de ce barrage, et avec eux, nous demandons l’arrêt des travaux et l’abandon définitif du projet.

Lien Permanent pour cet article : http://50.lepartidegauche.fr/?p=524